Le 4 octobre 1992, fête de saint François d'Assise, le Mozambique recevait le don de la paix, après seize années de guerre civile, grâce à la signature de l'Accord général de paix à Rome avec la médiation de la Communauté de Sant’Egidio qui en accueillit les négociations pendant vingt-sept mois.
L’anniversaire de cette année, le 22e, coïncide avec une période difficile pour le monde et intervient après de nombreuses tensions pour le pays, qui se prépare aux prochaines élections présidentielles, le 15 octobre. Nombreuses sont les guerres qui ensanglantent la planète, et le Mozambique vient de sortir d'une période de crise politique et militaire qui a semé la destruction et la mort, surtout dans le centre du pays. La Communauté de Sant'Egidio a poursuivi son engagement en faveur de la paix : à la fin du mois d'août, la rencontre de Mgr Matteo Zuppi dans la forêt de Gorongosa avec le leader de la Renamo a été décisive pour enlever les obstacles à la ratification de l'accord qui a mis fin à cette période de nouveaux affrontements.
Cette année encore, les célébrations du 4 octobre ont été préparées par des conférences et des assemblées dans les écoles, dans les quartiers et dans les universités dans de nombreuses villes du pays, parmi lesquelles Maputo, Beira, Pemba, Quelimane, Inhambane et Gurue. Ces rencontres ont été l'occasion de rappeler à un grand nombre de personnes, surtout aux plus jeunes, l'histoire du processus qui a conduit à la paix au Mozambique et de souligner l'importance d'un don qui ne peut être dilapidé. Durant ces événements, Sant'Egidio a publié un message qui rappelle que la Communauté vit l'engagement pour la paix comme son charisme propre : “c'est un lieu où l'on vit la paix, où l'on écoute et l'on cherche une réponse au besoin de dignité des pauvres, où l'on cultive le rêve d'une société plus humaine pour tous”. On a repris les paroles que le pape a adressées aux responsables religieux réunis à Anvers il y a un mois : “La guerre n'est jamais nécessaire ni inévitable. On peut toujours trouver une autre voie : c'est la voie du dialogue, de la rencontre et de la recherche sincère de la vérité”.
L’héritage de la paix est une bénédiction pour le Mozambique. Il engage tout le monde à sauvegarder la paix et à ne pas tomber dans la spirale de violence dont on est facilement victime.
|