"O Del si tumentsa !" (Le Seigneur soit avec vous !), c'est ainsi que le pape François a salué les quelques 7000 Roms et Sintis du monde entier qui se sont rendus en pèlerinage à Rome et ont rencontré le pape aujourd'hui dans l'amphithéâtre Paul VI.
Evoquant la visite historique de Paul VI au camp de nomades de Pomezia en 1965, le pape a exprimé avec force l'affection de l'Eglise pour les tsiganes, appelés à "écrire ensemble une nouvelle page d'histoire pour votre peuple et pour l'Europe". Une histoire qui commence par l'intégration, d'où l'appel du pape à trouver une solution au problème du logement et de l'intégration scolaire des Roms. "La recherche d'un logement et d'un emploi décents et d'instruction pour vos enfants sont les bases sur lesquelles construire cette intégration dont vous tirerez bénéfice vous et la société tout entière". Regardant les nombreux enfants et jeunes présents, le pape a dit : "Vos enfants désirent s'instruire et vivre avec les autres et comme les autres. Je les regarde avec une affection particulière, convaincu que vos enfants ont droit à une vie meilleure", puis il a ajouté : "Vos enfants ont le droit d'aller à l'école, cela, vous devez le demander, c'est un droit !".
En marge du message du pape, des représentations de musiciens, danseurs et chanteurs gitans du monde entier, et des témoignages, comme celui de Maria, jeune mère rom de la périphérie de Rome, qui a raconté le défi de construire une nouvelle vie pour elle-même et pour ses enfants hors du campement de nomades.
L'audience a conclu la journée de pèlerinage à Rome, laquelle a connu différents temps de fête et de prière, parmi lesquels le chemin de croix au Colisée le samedi 25 et le concert de musique gitane dans la basilique Santa Maria in Trastevere dimanche 26 octobre.