C'est sa mère, Janeth Marlene Zetino, qui a reçu des mains d'Andrea Riccardi le prix spécial Colombe d'or à la mémoire de William, le jeune Salvadorien de la Communauté de Sant'Egidio tué par les maras à cause de son engagement auprès des enfants en opposition à la violence.
La remise du prix a été accompagnée d'une standing ovation de la salle comble et émue, en signe de solidarité avec l'histoire de ce jeune bâtisseur de paix dont la vie a été volée de manière violente par les maras.
Les paroles prononcées par Janeth Quijano Zetino >>>
Le témoignage de Jaime Aguilar, responsable de la Communauté de Sant'Egidio à El Salvador >>>
William Quijano Zetino, de la Communauté de Sant'Egidio, a été tué il y a dix mois, à l'âge de 21 ans à peine, dans un quartier périphérique de San Salvador par une mara, l'un de ces gangs violents qui enrôlent les jeunes pauvres dans les périphéries d'Amérique Centrale.
En Amérique Centrale, près de 100 000 personnes appartiennent aux maras, qui prennent progressivement possession des quartiers les plus défavorisés. Leur domination est fondée sur l'oppression ; pour survivre, les habitants doivent payer et de nombreux enfants et adolescents sont contraints de participer à leurs activités criminelles.
Les autres Colombes d’or, décernées par le jury de l'Archive du désarmement pour la paix, ont été remises aux journalistes Mimmo Cándito de La Stampa, correspondant de guerre historique envoyé sur d'innombrables fronts de l’Afghanistan, à l’Irak ou au Kosovo, et Gabriele Del Grande, fondateur de Fortress Europe, observatoire des phénomènes et des drames de l'émigration.
Le prix de la personnalité internationale a été remis à Jane Goodall, éthologue de renommée mondiale qui a élargi ses travaux de départ sur l'étude des primates à la défense de la vie sous toutes ses formes, y compris l'engagement humanitaire.
|