Du 20 au 22 juillet s'est tenu à Buenos Aires le premier congrès du mouvement Jeunes pour la paix d'Argentine, avec la participation des jeunes de la capitale et d'autres villes du « grand Buenos Aires », la ceinture de villes qui se sont réunies dans l'unique et immense agglomération urbaine d'environ 16 millions d'habitants : Almafuerte, Laferrere et Puerta de Hierro, Escalada et de la ville de Coronel Pringles.
La rencontre avait pour thème : « Changeons le monde avec l'Evangile de la paix ». Ce furent des journées très belles, remplies de joie et d'amitié, mais aussi un temps de réflexion sur la manière de s'opposer au climat de violence que l'on respire entre jeunes dans les écoles et dans les quartiers périphériques, marqués par la division en bandes rivales.
La vidéoconférence avec Jaime Aguilar, responsable de la Communauté de Sant'Egidio à El Salvador, a été un moment particulièrement significatif.
A partir de l'expérience de Sant'Egidio au Salvador, où la présence de la Communauté a créé un rempart contre la propagation des maras (organisations criminelles qui enrôlent facilement les très jeunes), Jaime a exhorté les jeunes argentins à n'avoir ni peur ni honte de vivre de manière différente, « en grand », en se fiant à la force de l'Evangile, qui a fait changer tant de choses au Salvador et dans le monde.
La prière en mémoire des pays en guerre a constitué un autre moment particulier. Pour chaque pays ou lieu marqué par les conflits et la violence, les jeunes ont allumé un cierge, en signe d'espérance. |