"Living together is the Future". A Sarajevo, à la veille du premier événement commun depuis la guerre de 1992-1995, au milieu des catholiques, des serbes orthodoxe, des musulmans et des juifs, s'est produit une premier moment important. C'est une première depuis depuis la guerre d'il y a vingt ans qui évoque une réconciliation vraie : le patriarche Irinej de l'Eglise serbe orthodoxe, accompagné d'une grande délégation de l'Eglise orthodoxe serbe, est intervenu pendant l'eucharistie célébrée dans la cathédrale catholique par le Cardinal Vinko Puljic. "Dieu n'a pas de préférences” - a souligné Puljic, en adressant sa salutation dans l'homélie comme "celui qui a vécu et survécu à une guerre brutale”. “De nombreux malheurs ont touché les habitants de ce pays”, a-t-il poursuivi. “Aujourd'hui, nous prions pour que le Seigneur guérisse toutes les blessures”.
Du dimanche 9 au mardi 11 septembre, la Communauté de Sant’Egidio organise, avec la Communuaté musulmane de Bosnie Herzégovine, l'Eglise serbe orthodoxe, l'Archidiocèse de Vrhbosna-Sarajevo et la Communauté juive, la Rencontre mondiale pour la paix “Living Together is the Future. Religions et Cultures en dialogue”.
“Nous ne voulons pas nous arrêter aux moments sombres", a expliqué Puljic. La prière a été la force pour supporter les horreurs de la guerre, mais, à présent, on ressent toujours plus les nuages du désespoir. Voilà pourquoi il est important que de cette ville parte un grand message d'espoir; le message d'une énergie positive qui dit : la diversité n'est pas un obstacle, c'est une ressource". De la diversité naît en effet le besoin de "construire un monde où la cohabitation et la tolérance permettent de créer un monde meilleur... Nous sommes conscients de ne pas être maîtres de nous-mêmes... Nous faisons partie d'une grande famille". Ce sont les signes et les paroles d'une prise de conscience qui grandit, que l'on acquiert sur une terre blessée qui ne veut pas renoncer à être symbole de cohabitation. Dimanche, lors de la journée inaugurale, la Haggadah de Sarajevo sera remise à Oded Wiener, représentant du monde juif en qualité de Directeur général du Grand Rabbinat d'Israël. Le message du pape Benoît XVI est aussi fortement attendu.
|