Lundi matin, à Bujumbura, en présence du ministre des Affaires étrangères du Burundi et de Marco Impagliazzo, un accord de siège a été signé entre la Communauté et la République du Burundi.
L’accord prévoit une pleine reconnaissance des activités de Sant’Egidio dans le pays, l’inviolabilité du siège et des facilités pour les membres de la Communauté. Le ministre des Affaires étrangères a souligné que cet acte formel permet de reconnaître le long travail pour la paix de Sant’Egidio et le service aux pauvres ainsi que l’éducation à la paix des jeunes générations burundaises. Marco Impagliazzo a rappelé que la Communauté est activement impliquée dans la défense de la vie, des enfants aux personnes âgées.
L’un des moments les plus significatifs de cet engagement a conduit à l’abolition de la peine de mort au Burundi en 2009.
La délégation a ensuite rencontré le président Pierre Nkurunziza à qui elle a fait part de l’engagement de la Communauté dans la défense et la protection des aînés et des personnes les plus pauvres. Le président a remercié Sant’Egidio pour l’importance et l’efficacité de son travail en faveur de la paix, et a exprimé son désir d’être aux côtés de la Communauté dans la défense des personnes âgées. |