Une conférence de présentation de la Communauté a eu lieu vendredi 27 avril à l'université La Salle au centre de Manille. Intitulée « Amis de Dieu, amis des pauvres », elle a vu la participation de lycéens et d'étudiants, d'enseignants, de représentants de la coalition contre la peine de mort, et de deux évêques auxiliaires de Manille, ainsi que de nombreux amis.
Après avoir raconté l'histoire de la Communauté, à la lumière du concile Vatican II, Marco Impagliazzo a dit que « devant une ville aussi grande, avec tant de pauvres, on peut être gagné par la résignation. Mais Jésus enseigne à ne pas craindre la faiblesse, et demande d'être ouvert à la rencontre avec ceux qui sont faibles. Un chrétien ne peut pas vivre loin des pauvres, ni les reléguer aux marges de sa vie spirituelle. Dans l'alliance entre les pauvres et les humbes, il y a une voie d'espérance pour tous ».
Les deux évêques auxiliaires ont exprimé leur sympathie et leur encouragement à la Communauté. Mgr Teodoro Bacani, qui l'a suivie dès ses premiers pas avec amitié, a manifesté sa joie de voir tant de jeunes s'approcher de la Communauté. Mgr Pabillo a quant à lui souhaité que la Communauté se diffuse dans les différentes zones de la grande ville.
Le lendemain, au séminaire diocésain, s'est déroulée dans un climat de joie pascale, l’assemblée de toutes les Communautés de Metromanille, la grande agglomération urbaine (une vingtaine de millions d'habitants) qui entoure et englobe la capitale philippine.
|