"Living together is the Future". A la veille de l'ouverture du Meeting international de Sarajevo organisé par la Communauté de Sant’Egidio, avec les quatre communautés bosniaques (musulmans, serbe orthodoxes, catholique, juifs) pour la première fois réunies ensemble pour un unique événement depuis la fin de la guerre de 1992-1995, un premier moment important a eu lieu entre catholiques et serbes orthodoxes. Le patriarche serbe orthodoxe Irinej a participé pour la première fois à l'eucharistie présidée par le Cardinal Vinko Puljic dans la cathédrale du Sacré Coeur, au centre de la Vieille Ville.
Le patriarche Irinej est intervenu à la fin de l'eucharistie: "Je salue Sarajevo où vivent aujourd'hui, outre les orthodoxes, des catholiques, des musulmans, des juifs, comme un peuple qui porte le visage de Dieu en lui", a-t-il dit. Notre devoir est d'embrasser chaque personne en laquelle se reflète le visage de Dieu. Nous devons aimer même nos ennemis. Celui qui porte Jésus en lui peut le faire". "Beaucoup de temps a passé depuis les divisions entre chrétiens, mais la maison commune - a souligné Irinej - risque d'être détruite. Cela nous oblige à être plus proches".
Ensuite, il a lancé son appel : "A tous ceux qui ont la liberté de continuer l'oeuvre de Dieu et aux représentants des différentes Eglises et religions, à tous les responsables, je lance un appel: il ne faut pas que Sarajevo se vide des chrétiens. Nous pourrons alors sauver ce dont nous avons hérité et le laisser aux générations futures". A notre époque, "les valeurs humaines sont repoussées toujours plus loin et d'autres choses ont pris la place de la foi", mais le Christianisme "implique l'amour pour ceux qui sont proches et ceux qui sont loin, même pour ceux qui ne sont pas chrétiens. C'est cela qui nous caractérise comme chrétiens. C'est notre essence même. Nous sentons que dans notre vie, nous avons le devoir de vivre de la sorte."
A partir de dimanche, jusqu'au 11 septembre, la Communauté de Sant’Egidio organise avec la Communauté musulmane de Bosnie Herzégovine, l'Eglise serbe orthodoxe, l'Archidiocèse de Vrhbosna-Sarajevo et la Communauté juive, la Rencontre mondiale pour la paix “Living Together is the Future. Religions et Cultures en Dialogue” |