Du 18 au 21 septembre 2014 se sont réunis à Abuja, la capitale du Nigeria, les responsables des Communautés de Sant’Egidio présentes dans le pays. Le titre de la rencontre, dans le sillage de la grande rencontre interreligieuse qui avait eu lieu à Anvers en Belgique, était “La paix est l'avenir”.
Les délégués se sont interrogés sur la manière d'assurer un avenir de paix au Nigeria. Le pays présente en effet un niveau élevé de violence et connaît actuellement la rébellion violente de Boko Haram dans le nord-est. Les participants se sont demandé comment établir, dans ce climat de tension, des relations d'amitié et d'estime réciproque avec les leaders musulmans et avec les jeunes.
Il a également été question de cette “révolution de la compassion” à laquelle le pape François avait invité la Communauté de Sant'Egidio à l'occasion de sa visite à la Communauté de Sant’Egidio à Rome le 15 juin dernier. Il est nécessaire, en effet, pour les chrétiens d'accomplir cette ‘révolte de l'esprit’ dans un pays où, malgré le grand développement économique de ces dernières années, il y a encore de profondes poches de pauvreté, destinées à devenir des réservoirs de violence si elle ne sont pas résorbées par la solidarité.
|