Au cours d'une conférence presse tenue au centre DREAM para Criança à Maputo, avec les responsables du programme BRAVO ! et du Programme DREAM, Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant'Egidio, a présenté le programme DREAM 2.0 acronyme de "Disease Relief through Excellent and Advanced Means", autrement dit : libération des maladies par des moyens avancés et d'excellence.
Le programme est un développement de DREAM inauguré au Mozambique en 2002. Il s'occupera, outre du soin du SIDA et de la malnutrition, du traitement des principales maladies chroniques et des cancers qui touchent les patients mozambicains, dont la tuberculose, la malaria et d'autres pathologies. (VOIR LE SITE POUR EN SAVOIR PLUS).
Il a été annoncé avec satisfaction qu'en 2015 dans les douze centres du programme DREAM au Mozambique il n'y a eu aucun enfant malade né de mère séropositive, un chiffre meilleur que ceux enregistrés en Europe.
La conférence a également été l'occasion de présenter les activités des 150 communautés dans le pays en soulignant les prochaines étapes de leur engagement : promotion de la condition de la femme, soutien aux personnes âgées seules dans les villes et dans les villages, développement des écoles de la paix et accroissement du mouvement des Jeunes pour la paix.
Le même jour a été inauguré par Marco Impagliazzo à Matola, grand centre aux portes de Maputo, le bureau d'inscription à l'état civil du programme BRAVO ! après ceux de Nampula et Beira. Le bureau se situe dans le centre de santé de Matola 2 à côté de la maternité pour aider les familles dans l'inscription de leurs enfants leur assurant ainsi une protection juridique. BRAVO ! a jusqu'à ce jour enregistré dans l'ensemble du pays 50 000 persones. Le premier des enfants enregistrés s'appelle Paolo.
Une délégation de la Communauté a été reçue lundi par le président du Mozambique Filipe Nyusi. Au cours de l'entretien, Marco Impagliazzo a présenté au nouveau président de la République l'évolution des activités des Communautés dans le pays en faveur de la protection des personnes âgées, des enfants, des femmes, des prisonniers, ainsi que travail constant au soutien de la paix. Le président Nyusi a également été informé de l'inscription à l'état civil de 50 000 personnes et de l'organisation de trois stages de formation pour activistes et agents d'état civil. Le président a vivement salué l'œuvre de la Communauté dans le pays et l'a remerciée pour son engagement dans la mise en place du processus de paix, disant entre autres : « Entre le Mozambique et Sant’Egidio existe une relation naturelle fondée sur une amitié longue de plusieurs décennies ». Il a garanti le soutien de son gouvernement au programme DREAM 2.0 tout en se félicitant des résultats du programme BRAVO ! qui représente selon lui une seconde naissance pour ceux qui s'inscrivent. « Ce sont des programmes, a poursuivi le président, qui renforcent la paix, car il n'y a pas de paix sans développement ». |